FERNANDE FOREST ET MARIANE TREMBLAY
Exposition à Alma du 17 novembre au 16 décembre 2022, dans le cadre du projet Création Duo Diffusion en partenariat avec Caravansérail.
Un essai de Claire Moeder a été rédigé spécialement pour Vers la lumière.
Télécharger l’essai (.pdf)
Fernande Forest et Mariane Tremblay sont artistes racines. Elles connectent les frondaisons nocturnes aux floraisons de l’année. Ensemble, elles font des champs de fleurs et d’herbes sauvages le lieu où donner des couleurs face au désenchantement. Ces paysages ressentis sont transfigurés par des gestes photographiques : Fernande Forest crée de nouvelles textures florales par photomontage, accumulation ou pixellisation; Mariane Tremblay manipule plusieurs effets de clair-obscur ou de superpositions géométriques jusqu’à ce que l’image devienne un nouveau lieu. La photographie vient également rencontrer la sculpture, le textile et un aspect participatif avec l’implication du public. Dans leurs montages méticuleux, la spontanéité côtoie une observation sensible, pour que tout ce qui, fragile et glané à même le sol, puisse être tourné vers la lumière.












Collection d’un dernier et de premiers souffles observés et recueillis en 2020, 2021 et 2022


« La dormance permet à un organisme — végétal — se trouvant dans des conditions défavorables de faire une pause dans sa croissance et son développement pour l’aider à conserver son énergie. La présente recherche s’est ainsi amorcée dans une phase de dormance, en plein vide créatif, faisant suite au tumulte lié à la perte d’un être cher. Accompagner vers la mort, tout comme accompagner vers la vie, est une expérience transformatrice; comment tout remettre en route par la suite? C’est en partant du plus simple, c’est-à-dire en commençant par regarder près de soi et avec peu de moyens, que du processus de création et de son résultat les multiples couches de sens ont pu émerger.
Une veille de première neige, je suis simplement sortie sur mon terrain non aménagé, appareil photo en main et lampe au front, sans attente particulière. Par ce tunnel de lumière frontale, dans un tête-à-tête avec les tiges de végétation sauvage, séchées mais toujours enracinées, j’ai effectué de longues expositions photographiques entre les soupirs de la brise, afin d’immortaliser ces versions uniques de gerbes funéraires nommées Les plantes respirent la nuit. Les foins, branchages et pailles qui se fondent dans le soir sont alors apparu·e·s en photo comme des entités mystérieuses et fragiles aux allures de buisson ardent : sublimes.
En laissant l’œil pénétrer dans la complexité d’un paysage en friche plutôt banal, la série davantage formelle des Constructions vagues s’est développée avec l’objectif de brouiller, de mettre en évidence ou de circonscrire les lignes naturelles par le pli et un processus de double photographie.
Le sujet de cette recherche n’est pas le végétal, c’est le sens qui réside en lui, dans les actes de création qui l’entourent et dans les synchronicités. Ici, le souffle, celui qui donne la vie, autant que celui qui la termine, se place au cœur de ce nouveau corpus marqué par l’essoufflement. En faisant la célébration du commun par une forme de recueillement et de mise en lumière, les Dormances souhaitent accueillir ce qui nous dépasse pour mieux cerner l’électricité dans l’air, l’invisible, l’énergie qui sommeillent dans la vastitude et la densité du quotidien. »
Je remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec et la MRC du Fjord-du-Saguenay pour leur soutien financier dans le cadre de l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité du Saguenay–Lac Saint-Jean; mon acolyte Fernande Forest pour les échanges fertiles; Mathilde Martel-Coutu et le Centre Sagamie; Philippe Dumaine, Jean-Marie Benoît et toute l’équipe de Caravansérail; le centre de production en art actuel TouTTouT; Magali Baribeau-Marchand; l’auteure Claire Moeder; François Simard Encadreur; Confection Imagine; la Bijouterie L’Or Loge; Marlène Tremblay, Gabriel Fortin, Caleb et Elie. Merci infini à feu Line Bergeron.
En savoir plus : https://www.sagamie.com/blogue/vers-la-lumiere
CRÉATION DUO DIFFUSION
L’exposition Vers la lumière est présentée dans le cadre du projet Création Duo Diffusion. Piloté par le Centre SAGAMIE (Alma), celui-ci est destiné à soutenir la création et la diffusion tout en favorisant la collaboration entre centres d’artistes. Trois duo d’artistes ont réalisé, conjointement, une résidence de recherche-création au Centre SAGAMIE afin de préparer leur exposition en duo. Chaque duo présentera deux expositions, l’une dans leur centre respectif (Occurrence, Regart ou Caravansérail) et l’autre au Centre SAGAMIE. Le projet s’accompagnera aussi d’une publication produite par SAGAMIE.
Centre d’artistes Caravansérail (Rimouski) | Fernande Forest et Mariane Tremblay
Regart (Lévis) | Ysé Raoux et Mathieu Lef Bouchard
Occurrence (Montréal) | Natascha Niederstrass et Caroline Fillion
BIOGRAPHIES
Fernande Forest est née à Bonaventure en Gaspésie. Elle vit et travaille à Rimouski où elle a une pratique en arts visuels depuis plus de 30 ans. Sa recherche porte sur le vivant, particulièrement sur les végétaux. En plus de saisir dans le réel la force vitale qui caractérise le vivant, elle a développé un langage numérique qui lui est propre. Elle crée, à partir des microstructures numériques de ses images, des motifs originaux qu’elle qualifie de «pixeldéliques». Cette nouvelle matérialité du sujet est issue des technologies de l’image, mais elle prend toujours sa source dans le monde végétal. Fernande Forest a réalisé de nombreuses expositions individuelles et collectives au Canada comme à l’étranger, notamment au Musée régional de Rimouski (2022) et à Topo – Centre de création numérique à Montréal (2021) ainsi qu’au Musée du Bas-Saint-Laurent (2020). Boursière du CALQ et du CAC, elle a fait plusieurs résidences d’artistes et a participé à de nombreux symposiums et événements in situ. Elle conçoit des œuvres dans le cadre de la politique d’intégration des arts à l’architecture du MCCQ et on lui a consacré un épisode dans la série À tout hasard de Suzanne Guy (ARTV). Impliquée dans le milieu culturel de sa région, elle est une des membres fondatrices d’Espaces F (Matane) et du journal indépendant Le Mouton Noir. Elle fait partie de conseils d’administration d’organismes culturel.
Claire Moeder est autrice. À titre de commissaire et critique d’art, elle a publié dans les revues Spirale, Ciel variable ou Vie des arts et porté plusieurs projets d’exposition au Québec. Son virage vers la littérature et de récentes résidences l’ont menée à écrire à partir du littoral en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine sous une considération écoféministe du territoire. Elle travaille actuellement sur un premier manuscrit de poésie.