Témoin oculaire (Centre Bang) – 2016

Centre BANG // Espace Virtuel

EXPOSITION INDIVIDUELLE > 25 août au 29 octobre 2016
VERNISSAGE > 25 août, 17 h

snow

cygnes

temoin_oculaire2

temoin_oculaire3

temoin_oculaire1

Installation Capteurs de foudre et La dernière vision
Installation Capteurs de foudre et La dernière vision

 

« Privilégiée d’être témoin de phénomènes de petite et grande ampleurs, Mariane Tremblay propose un corpus d’œuvres récentes sculpturales, photographiques, dessinées et vidéo. Provenant de divers contextes quotidiens, virtuels ou rêvés, les configurations symboliques et formelles mises en place dans l’exposition alimentent une réflexion autour d’un monde réenchanté.

En réponse à une morosité ambiante ou encore au simple fait de se sentir si impuissant dans l’univers, cette exposition s’inscrit dans une volonté d’émerveiller l’autre. Vouloir réenchanter le monde appelle la présence d’un sentiment antinomique de désenchantement, concept apparu au XXe siècle et développé par le sociologue allemand Max Weber. Parallèlement au déclin de la religion et de son caractère magique comme conséquence de la modernité, un phénomène naturel ou humain s’ancrait dans la rationalité par une nouvelle explication scientifique remplaçant celle qui était d’ordre surnaturel, mystique ou divin.

Puisque c’est dans l’attente que les subtilités du monde apparaissent, l’artiste cherche à établir des occasions de ne pas simplement voir, mais d’observer, afin que se révèle le merveilleux à travers l’émerveillement. L’exposition Témoin oculaire invite à prendre part à ces instants de contemplation qui peuvent faire la différence. »

© mariane tremblay, 2016