Parcours

Originaire de Dolbeau au Lac-Saint-Jean et ayant partiellement grandi à la campagne de Saint-Eugène-d’Argentenay, Mariane Tremblay vit et travaille désormais entre Saguenay et Alma. Elle est détentrice d’une maîtrise en arts visuels (2013) et d’un baccalauréat interdisciplinaire en art (2010) de l’Université du Québec à Chicoutimi. La même année, elle effectue un stage de fin d’études au Frac Alsace, en France, à la régie des expositions, à la régie de la collection d’oeuvres et aux communications.

Faisant partie de diverses collections privées et publiques, son travail en arts visuels a été présenté au cours de la dernière décennie dans des expositions individuelles, collectives et des événements à Montréal (Occurrence, Foire d’art contemporain de Saint-Lambert, Diagonale), Québec (Université Laval, Folie-Culture), Deschambault (Biennale internationale du lin de Portneuf), Victoriaville (Atoll Art Actuel), Amos (Centre d’exposition), Sept-Îles (Panache), au Saguenay–Lac-Saint-Jean (Bang, Le Lobe, Centre SAGAMIE, TouTTouT, Centre des arts et de la culture de Chicoutimi, Galerie d’art du Cégep de Jonquière, L’OEuvre de l’Autre, Centre national d’exposition, Séquence, C.I.E.L.) et en Colombie dans le cadre d’un festival universitaire de performance. En 2019, elle prend part à une première résidence de création hors de sa région, à Est-Nord-Est, sur le bord du fleuve à Saint-Jean-Port-Joli, pour y entreprendre sa recherche Surgissements du noir.

En complément de sa pratique en atelier, elle collabore graphiquement ou en mots à des éditions variées, telles que micro-éditions, publications de centres en arts visuels et revues d’art. Avec plus de onze années d’expérience au sein des centres d’artistes, c’est également en tant que directrice artistique du centre d’art actuel Langage Plus à Alma que Mariane contribue au développement de son milieu culturel.

.

Réalisations

Expositions individuelles

2019      
Surgissements du noir, Atoll centre d’art actuel, Victoriaville
De l’impossibilité de disparaître, Centre d’exposition d’Amos

2018      
De l’impossibilité de disparaître 2, Centre culturel de L’Anse-Saint-Jean
De l’impossibilité de disparaître, Galerie d’art du Cégep de Jonquière

2016      
Témoin oculaire, Centre Bang, Chicoutimi (invitation)
Ce qui trouble, Espace PLATEFORME, Le Lobe, Chicoutimi

2012      
POINTS DE REPÈRE | matières sensibles, Centre national d’exposition, Jonquière

Expositions en duo et collectives, événements et présentations (sélection)

2020      
– Présentation d’artiste, programme Interfaces du Centre Sagamie et du MédiaLab d’Alma

2019      
Fichiers temporaires, exposition collective avec plus de 80 artistes du Québec, Centre SAGAMIE, Alma (invitation)
Marché blanc, exposition-vente annuelle des membres de Langage Plus
Expo Vidéo, exposition collective, Panache Art Actuel, Sept-îles
– Géographies périphériques, exposition collective du programme de résidences Inter-Centres, Centre SAGAMIE, Alma (avec catalogue)

2018      
– Foire d’art contemporain de Saint-Lambert
– Confidences, exposition de groupe avec Gabriel Fortin et Caroline Fillion, à L’Œuvre de l’Autre, Chicoutimi (invitation)
– Présentation d’artiste, événement Périphéries de l’organisation AMV (Cindy Dumais, Mathieu Valade, Julien Boily) (invitation)
Les Veilleuses, espace Les inéluctables, Occurrence, Montréal (invitation)
Sublime, commissariat thématique d’Histoire de l’art de l’Université Laval (avec catalogue)
– Présentation d’artiste, projet de médiation culturelle Ambassadeurs en art actuel, Centre Bang
Marché blanc, exposition-vente annuelle des membres de Langage Plus

2017    
– Exposition de groupe de l’événement Périphéries de l’organisation AMV (Cindy Dumais, Mathieu Valade, Julien Boily) (invitation)
Feuilles mobiles IV, exposition-bénéfice, Le Lobe (invitation)
– Exposition de groupe au Centre des arts et de la culture de Chicoutimi / Soutien à la production des ateliers TouTTouT
Marché blanc, exposition-vente annuelle des membres de Langage Plus

2016     
Convention collective, commissariat avec 20 autres artistes du Saguenay, Centre Bang, Chicoutimi (invitation)
– La Minute vidéo  La normalité ostentatoire  de Folie/Culture, Québec

2015      
Du métier et du mérite, 6e édition de la Biennale internationale du lin de Portneuf, commissaires : Lalie Douglas et Barbara Wisnoski
Faire la foire, événement-bénéfice, Le Lobe, Chicoutimi

2013      
Mine de rien, Symposium d’art multidisciplinaire du Centre national d’exposition, Jonquière
– Feuilles mobiles III, exposition-bénéfice, Le Lobe (invitation)

2012      
Partiel, au Centre international d’exposition de Larouche (invitation)
Feuilles mobiles II, exposition-bénéfice, Le Lobe  (invitation)

2011      
– Performance et présentation au Festival interuniversitaire de performance de Bogotá
  (invitation de Constanza Camelo). Échange entre l’UQAC et l’Université Nationale de Colombie à Bogotá
– Exposition de groupe, Prix du Centre des arts et des fibres du Québec, Diagonale, Montréal
L’œuvre de l’autre, Galerie L’Œuvre de l’Autre, UQAC (avec catalogue d’exposition)

2010      
Les Dialogues Acrobatiques. Galerie l’Œuvre de l’Autre, UQAC
Le paradoxe du rapprochement: 50 œuvres pour 50 ans (avec catalogue d’exposition), CNE, Jonquière, commissaire : M. Alayn Ouellet
Chantiers Ouverts, festival des finissants en art de l’UQAC, Galerie  [Séquence], Chicoutimi

Résidences

2020      
– Résidence de micro-édition en duo avec Magali Baribeau-Marchand au Centre SAGAMIE, Alma (à venir)   
– Résidence de recherche-création au Centre SAGAMIE, Alma (à venir)  

2019      
– Résidence de création à Est-Nord-Est, Saint-Jean-Port-Joli, Programme résidences Inter-Centres du Centre SAGAMIE (avec catalogue)
– Résidence de recherche-création au Centre SAGAMIE, Alma

2016      
– Résidence de production aux ateliers TouTTouT, Chicoutimi / Soutien à la production
– Résidence de courte durée, Espace PLATEFORME, Le Lobe, Chicoutimi
– Résidence de production au Centre SAGAMIE, Alma

Prix et bourses

2020      
– Bourse Recherche-création, projet Entre terre et ciel avec Magali B. Marchand, Prog. Partenariat territorial CALQ/MRC Fjord-du-Saguenay

2019      
– Bourse Mobilité, Programme de partenariat territorial CALQ/MRC Fjord-du-Saguenay

2016      
– Bourse de recherche-création en arts visuels pour la relève, Conseil des arts et des lettres du Québec

2015      
– Bourse de la Fondation Alexis-le-Trotteur, Fonds des arts et de la culture de Ville d’Alma

2013      
– Prix Résidence de création du Centre SAGAMIE au symposium La relève sympose, Centre national d’exposition de Jonquière

2011      
– Bourse d’excellence Thomas-Léon Tremblay de l’UQAC (maîtrise)
– Bourse PAIR 8 de l’UQAC (mobilité pour un projet artistique en Colombie)

2010      
– Bourse du Programme d’Aide Institutionnelle à la Recherche (PAIR) de l’UQAC (maîtrise)
– Prix du Centre des arts et des fibres du Québec, Diagonale, Montréal
– Bourse du Module des arts de l’UQAC (baccalauréat)
– Bourse de mobilité étudiante de l’UQAC (stage en France)

2009      
– Bourse Ébénisterie Sylvain Frenette de la Fondation de l’UQAC (baccalauréat)
– Prix du Jury (2e place) au symposium La relève sympose, Centre national d’exposition,  Jonquière
– Bourse baccalauréat de la Fondation Desjardins
– Bourse d’excellence de l’UQAC (baccalauréat)

2008      
– Bourse du Module des arts de l’UQAC (baccalauréat)

2007          
– Bourse baccalauréat de la Fondation Desjardins
– Bourse du département des Arts plastiques, Cégep de Chicoutimi

2006      
– Bourse au mérite du Cégep de Chicoutimi

Éditions

Textes publiés comme auteure (pour d’autres artistes ou organismes en art actuel)

2020      
– Catalogue de l’exposition Point de rencontre des artistes Emili Dufour et Laurie Girard, L’Œuvre de l’Autre, UQAC

2019      
Delocalized presence (d’après le texte français original Présence délocalisée), texte pour le catalogue monographique de l’artiste Marion Orfila, Édition Goldrausch (Allemagne)
Apprivoiser le réel comme on apprivoise un lièvre, texte interprétatif pour le catalogue de l’exposition L’écologie des lignes de Nathalie Lavoie au Centre d’exposition de l’UQAC L’Œuvre de l’autre

2018      
Diffuseurs de rêve, texte sur le projet éponyme de l’artiste Carl Bouchard à l’École Amishk de Mashteuiatsh, Édition Langage Plus

2017      
– Planter la couleur, texte sur l’exposition Sur fond blanc de l’artiste plasticien français Aldric Mathieu à Langage Plus, paru dans la revue Zone Occupée #13 Habitat, été 2017

2016      
Les jours se suivent et ne se ressemblent pas, texte interprétatif pour le catalogue de l’exposition Un autre jour de Marie-Michèle Bergeron au centre d’exposition de l’UQAC L’Œuvre de l’autre

2015          
Revenir sur Terre, catalogue de la Résidence croisée du sculpteur alsacien Guillaume Barth à Langage Plus
Rencontre internationale d’art performance de Québec 2014, compte-rendu de la soirée à Langage Plus (Éditions interventions)
L’art explosif de Pierre&Marie, essai paru dans la revue Zone Occupée no9, printemps 2015 (thème : Épuisement)

2013      
Force correctrice, essai paru dans la revue Zone Occupée no6, automne 2013 (thème : Corps social / Corps physique)

Œuvres graphiques réalisées en collaboration

2016      
Par où n’est le plaisir se déchire la chair (interventions graphiques et manuelles), recueil de poésie de l’écrivaine Anick Martel (Éditions La Clignotante)

2014      
stylo d’Argent. Lapin Lièvre #3, fanzine en collab. avec Magali Baribeau-Marchand (Éditions Lapin Lièvre)

Collections

Collection d’œuvres du Parlement Canadien, Collection d’œuvres de l’Université du Québec à Chicoutimi et plusieurs collections privées.