DÉMARCHE

Mariane cherche des signes de l’« extra ordinaire ». Sensible aux variations fabuleuses de la perception et à l’éloquence du silence visuel, elle s’adonne à entrevoir, voir, clairvoir. Ses corpus d’œuvres multiformes se composent à partir de synchronicités délibérées et d’instants, de lieux et d’objets signifiants à résonance profonde, qui prennent sens entre le contemplatif et le rationnel dans un rapport au monde résolument ouvert à l’inattendu.

Elle se met ainsi à être attirée par la petite annonce d’un objet qui l’interpelle particulièrement, à recueillir un oiseau ou des papillons de nuits échoués à sa porte, à observer une chose récurrente – tel un paratonnerre – ou encore une forme répétitive d’ordre naturel ou bâti – comme le cercle/trou noir dissimulé dans son quotidien. Tous finiront par hanter ses pensées et devenir les points d’ancrage d’une transformation. Se laissant ainsi prendre au jeu des synchronicités, les méthodes de création de l’œuvre qu’elle adopte sont intrinsèques à leur prise de sens : chaque dispositif est une réponse unique à une expérience réflexive ou réceptive particulière.

Constitués par une vaste gamme de procédés techniques et de matériaux significatifs, ses corpus se déclinent en installations, sculptures, photographies, dessins et vidéos, dont l’ensemble éveille un réseau de liens symboliques et les œuvres se répondent entre elles, comme des clins d’œil.

Mariane reste émue par la campagne du « haut du Lac [Saint-Jean] » où elle a grandi.